Bébés et allergiques en tout genre, se retrouvent parfois avec des réactions de peau excessives, des rougeurs, la gratouille et pire encore, des crises d’asthme, à cause de produits utilisés dans la composition des adoucissants et particulièrement allergènes.
Le linge étant complètement imprégné d’assouplissant, que ce soit dans un lavage main ou machine, le contact peut être explosif, que ce soit dans les vêtements, mais aussi sur les serviettes, les draps et le linge de maison. Les grandes marques de lessive et produits d’entretien ont donc tout naturellement fabriqué des gammes spécifiques, élaborées grâce à des laboratoires scientifiques spécialisés, en supprimant certains constituants pour leur forte capacité allergène et en les testant dermatologiquement avant de les mettre sur le marché.
La peau peut être en effet très sensible au frottement du linge et si la personne est allergique cette sensibilité est décuplée par l’utilisation de produits corrosifs qui semblent pourtant bien inoffensifs au départ et sont plutôt utilisés dans un souci de douceur et de délicatesse. Si vous-même ou votre enfant êtes sujets aux allergies, choisissez d’office un adoucissant sans allergène, prenez soin de vous renseigner, de lire les indications sur les bidons, la composition, les ingrédients, les parfums, et de vérifier l’exactitude des informations.
Les grandes marques sont généralement sérieuses et si elles annoncent sans composantes allergènes c’est que le produit a été sérieusement testé dans les laboratoires avant d’être mis sur le marché dans les rayons des grandes surfaces. Au vu de sa qualité et des recherches qui ont abouti à sa composition, il est possible que l’adoucissant non allergène soit parfois plus couteux que l’adoucissant lambda, mais pas toujours. Le parfum doit être également hypoallergénique, pour ne pas provoquer de réaction inattendue.
À vous de vérifier les étiquettes pour détecter le bon produit !